Wood Surfer 82

Qualibat crée un système progressif de certification environnementale(12/03/12)

Afin de répondre aux préoccupations des entreprises de BTP - et à celles de leurs donneurs d'ordres - soucieuses de diminuer les impacts environnementaux de leurs activités, de faire reconnaître leurs progrès accomplis ainsi que les résultats obtenus à chaque palier, Qualibat vient de lancer une nouvelle certification progressive en deux niveaux dans le domaine de l'environnement. Celle-ci permet de conduire en deux étapes les entreprises, qui le souhaitent, jusqu'à la certification ISO 14001.


Le premier palier : "Engagement environnemental" 
Ce premier niveau conduit l'entreprise à identifier les principaux aspects environnementaux et les impacts de ses activités, à définir et lister les exigences légales et réglementaires qui s'appliquent et les principales non-conformités sur lesquelles elle va enclencher des actions prioritaires et établir un plan d'actions environnementales qui doit obligatoirement concerner au moins la gestion des déchets et des ressources naturelles. L'attribution de ce premier niveau se fait par contrôle documentaire au départ, donnant lieu à la délivrance d'une simple attestation, puis d'une certification ensuite, lorsque l'audit aura été réalisé, 18 mois après. 

Le second palier : "Maîtrise environnementale" 
Cette étape impose à l'entreprise de mettre en place une politique et des engagements environnementaux qui porteront notamment et obligatoirement sur les déchets, les ressources et la maîtrise des nuisances des produits dangereux pour l'ensemble de ses activités. A ce stade, l'entreprise doit disposer d'un système environnemental portant sur les exigences de la norme ISO 14001 suivantes : l'analyse environnementale, l'identification des non-conformités aux exigences légales et autres, la définition des objectifs, des cibles, du plan d'actions et de son suivi, la maîtrise opérationnelle des règles nécessaires (procédures, instructions, modes opératoires, etc.), la préparation et la réponse aux situations d'urgence, la sensibilisation et la formation du personnel, la revue de direction. L'obtention de cette certification implique un audit à l'attribution et un audit de suivi tous les ans, permettant de contrôler la performance des actions mises en place et leur amélioration continue. Les entreprises pourront rester à ce niveau de certification sans obligation d'aller vers une certification ISO 14001. Celles qui le souhaiteront devront satisfaire à des exigences complémentaires et s'adresser à des organismes aptes à délivrer des certifications de systèmes de management, tels que Certibat, filiale de Qualibat.

www.qualibat.com


À lire sur les mêmes thèmes

Certibat | certification environnementale | ISO 14001 | Qualibat

Avez-vous lu ?



Partenaires presse

  Précadre pour Mob sur woodsurfer.com